Logo kheops healthcare software

Comment les API facilitent l’intégration des systèmes de santé ?

comment-les-api-facilitent-l-integration-des-systemes-de-sante

L’intégration des systèmes de santé est devenue un enjeu crucial pour améliorer la qualité des soins, l’efficacité des services et la satisfaction des patients. Les API (application programming interface) jouent un rôle central pour faciliter la communication et l’interopérabilité entre différents systèmes et applications.

Qu’est-ce qu’une API ?

Une API (en français, interface de programmation d’application) est un ensemble de règles et de protocoles permettant de communiquer avec une application, un service de données ou des composants applicatifs. Elle joue un rôle de façade par laquelle un logiciel met à disposition des services pour des logiciels tiers, de manière structurée.

Quels sont les avantages des API dans les systèmes de santé ?

Interopérabilité et automatisation

Les API permettent à divers systèmes (dossiers médicaux électroniques, systèmes de gestion des hôpitaux, applications de télémédecine) de partager des informations de manière fluide et d’automatiser les processus répétitifs et manuels, améliorant ainsi la coordination des soins.

Temps réel

Elles permettent des échanges de données en temps réel, essentiels pour des prises de décisions rapides et informées.

Diminution du temps de développement

Les API simplifient les développements d’intégration de données entre logiciels. Elles établissent des sortes de contrats d’échange de données via la structure imposée qu’elles présentent. Les développements sont plus rapides, plus fiables et plus simples à tester, ce qui accélère l’intégration des services entre les systèmes.

Évolutivité

Elles permettent une intégration facile de nouveaux services, assurant une évolutivité en fonction des besoins et des fonctionnalités disponibles sur le marché.

Exemples d’utilisation des API

Les API permettent de créer plus rapidement des liens entre les systèmes d’information. Il est par exemple avantageux de proposer des API aux autres systèmes pour un système de gestion de dossiers médicaux électronique. Les échanges de données sont plus simples à mettre en place et sont ainsi moins chers. Pour le même temps de travail, il est possible de multiplier les flux de données, favorisant l’échange d’informations et, in fine, augmentant la qualité des soins.

Ces échanges de données se font de machine à machine, sans intermédiaires. Les données sont très bien sécurisées. Elles restent dans des canaux encryptés. Elles traversent très peu de systèmes intermédiaires et sont mieux protégées que d’autres échanges de données. Pour donner une comparaison, elles sont mieux protégées que par email ou par WhatsApp.

L’échange de données entre systèmes de santé est complexe. Les API sont très structurées et masquent une partie de la complexité des logiciels sous-jacents. Elles définissent un langage précis et souvent sans interprétation possible. De ce point de vue, le risque d’erreur lors des échanges de données est plus faible, le niveau de contrôle plus élevé et les connaissances requises dans le domaine médicale pour les équipes de développement moins importantes.

Quels sont les enjeux et les futures évolutions des API dans le domaine de la santé ?

Intelligence artificielle

La plupart des IA sont utilisables via leur API. Permettre l’intégration de ces logiciels avec des IA pourrait conduire à des avancées significatives dans l’analyse prédictive et la médecine personnalisée. On peut donner comme exemple concrets : l’accompagnement dans l’établissement de diagnostics, l’accélération des prises de note, l’analyse d’images, etc…

Interopérabilité

Une meilleure interopérabilité faciliterait l’échange de données entre différents systèmes et acteurs du secteur, améliorant ainsi la coordination des soins et l’efficacité opérationnelle.

Comment les API transforment les solutions Kheops et améliorent votre établissement de santé ?

fonctionnement-api-clevehr

Enrichissement et accélération du développement des fonctionnalités des solutions logicielles

Les API permettent d’exposer les données de manière uniforme et normalisée

Peu importe le type de données avec lequel nos solutions interagissent, elles utilisent une méthode standardisée pour interroger le serveur et structurer leurs réponses. Cela signifie que nous pouvons lire ou écrire des données à plusieurs endroits de l’application sans avoir à modifier le code. Cette approche simplifie le développement et la maintenance des logiciels.

En résumé, ce sont des outils puissants qui permettent aux systèmes de santé de communiquer et de travailler ensemble de manière plus efficace. Elles simplifient le développement des logiciels et permettent une gestion uniforme et sécurisée des données.

En adoptant des solutions utilisant les interfaces de programmation (API), les établissements de santé peuvent améliorer la qualité des soins et l’efficacité de leurs services, créant ainsi un environnement de santé plus connecté et plus performant.

Picture of  La Rédaction
La Rédaction

Notre équipe de rédacteurs vous informe des dernières nouveautés et actualités.

Partager cet article :