Adresse

1228 Plan-les-Ouates

  • Home
  • Moebius X ClevEHR vers une meilleure consultation préanesthésique des patients.

Moebius X ClevEHR vers une meilleure consultation préanesthésique des patients.

Qu’est-ce que MOEBIUS ?  

La plateforme Moebius, développée par Romain GUYOT ; anesthésiste et réanimateur depuis près de 10 ans est une API (Interface de Programmation d’Application) destinée à améliorer la consultation préanesthésique des patients.  

Logo MOEBIUS

Le principe de cet outil informatique permet d’individualiser les prises en charges des patients. 

Comment fonctionne MOEBIUS ?  

Moebius va intervenir lors de la consultation préanesthésique du patient. 

La première étape utilise la consultation préanesthésique pour récolter et renseigner les données structurées dans le logiciel (ordonnances, antécédents allergiques, médicaux ou chirurgicaux du patient …).  Une fois ces données récoltées, l’outil sera capable de calculer les scores de risques liés à l’intervention.  

L’interface pourra alors établir une cartographie des risques pour le patient selon ses antécédents et selon l’opération dont il va bénéficier.  

Le module consultation préanesthésique de ClevEHR a été développé en collaboration avec Moebius depuis plusieurs années. L’API est donc un service externe qui vient améliorer le module de notre solution.  

Interface Moebius - ClevEHR
Consultation préanesthésique MOEBIUS X ClevEHR

En plus d’informer le patient sur ses risques, la solution ; permet avant tout d’adapter le parcours de soins aux spécificités et risques présentés par le patient (action de pré habilitation, préparation respiratoire, préparation physique, sevrage tabagique…). 

Le logiciel propose une timeline qui débute au jour de la consultation et qui va jusqu’à celui de l’opération. Chaque jour, le patient retrouve sa to do list des soins ou exercices qu’il devra réaliser avant l’intervention.  

Quels avantages ?  

Le principal avantage réside dans l’optimisation du parcours de soins et le respect des règles de bonnes pratiques établies par les sociétés savantes. L’amélioration de la qualité globale passe par la maîtrise de toutes les étapes du parcours qui, sans un outil adapté, reste très chronophage pour le praticien et souvent incomplète.  

Un autre avantage concerne évidemment le fait que MOEBIUS va permettre à l’anesthésiste de parler de risques aux patients lors de la consultation : ce qui n’est pas toujours son habitude ! L’échange autour de la notion de risque permet d’en parler ouvertement avec lui et de le replacer au centre de son parcours de soins.  

« Le Endpoint d’un anesthésiste est que son patient ressorte avec un bon souvenir de son parcours chirurgical »

Romain GUYOT
cartographie des risques
Cartographie des risques

Enfin, MOEBIUS est un outil d’aide à la décision, qui va permettre d’homogénéiser les pratiques entre médecins (qui parfois ont des pratiques différentes). L’amélioration des soins passe aussi par cette étape. 

L’API va aussi jouer un rôle sur la formation des internes en les aidant à améliorer et analyser leur diagnostic.  

En conclusion, l’objectif de MOEBIUS est d’assurer une efficience du parcours de soins, sans ajouter au médecin un nouvelle charge de travail. 

Kheops et MOEBIUS ont pour objectif commun d’aider à proposer des parcours de soins plus efficients et plus sécurisés pour les patients.  

Dossier médical

Tableau de bord

  • Historique patient (sous forme de timeline)
  • Consultation du jour
  • Recherche patient rapide

Dossier administratif

  • Création et recherche patient par lecture de la Covercard
  • Données personnelles et administratives
  • Correspondants médicaux et assurances

Dossier médical

  • Antécédents et allergies
  • Traitements personnels
  • Pathologie en cours
  • Diagnostics (Classification Internationale des Maladie - CIM10)
  • Suivi paramétrable des constantes physiologiques