Adresse

1228 Plan-les-Ouates

  • Home
  • Comment Kheops a su répondre aux nouvelles conformités de la réglementation ST Reha ?

Comment Kheops a su répondre aux nouvelles conformités de la réglementation ST Reha ?

janvier 14, 2022 Kheops 0 Comments

1- En quoi consiste la nouvelle réglementation ST Reha ? 

ST Reha concerne la nouvelle structure tarifaire mise en place par le conseil d’administration SwissDRG dans le but d’optimiser le modèle de financement de la réadaptation stationnaire. Ce nouveau projet est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2022 et vise au respect de la conformité du mécanisme de facturation propre aux soins de réadaptation.  

Il permettra de classer les différents cas dans un RCG (readaptation cost group). Le RCG fournit des informations sur les cost-weights (Coûts permettant de calculer l’investissement en soins d’un groupe de patient déterminé). 

Ce nouveau système s’adresse donc aux cliniques et hôpitaux offrant des soins de réadaptation à leurs patients (réadaptation neurologique, pulmonaire, cardiaque, pédiatrique, psychosomatique …) et qui ont la nécessité de générer une facturation pour ces soins. Le principe de cette conformité vise à uniformiser le principe de facturation dans toute la Suisse.  

2- Comment Kheops a su s’adapter face à cette nouvelle réglementation ? 

Afin d’accompagner nos cliniques et hôpitaux dans le respect de cette nouvelle conformité et de répondre aux évolutions de la réglementation suisse, nos développeurs ont travaillé durement afin d’implémenter ce nouveau système au sein du logiciel ClevEHR.   

Le nouveau type de facturation mis en place s’appuie sur le type de prise en charge de séjour de réadaptation. Chaque type de prise en charge est représenté par un code CHOP(BA) (BA.1- Réadaptation Neurologique BA. 2-Réadaptation Psychosomatique…). Le type de prise en charge est défini par le médecin et sera unique au séjour. 

Une fois que la prescription médicale est réalisée, le suivi et le temps seront renseignés dans le tableau de bord, le logiciel administratif sera chargée de la traduction de ces codes CHOP afin d’établir la facturation. 

Dashboard réadaptation ClevEHR

Nos développeurs ont donc intégré dans ClevEHR un tableau de bord affichant directement le temps de thérapie prescrit au patient. Le mécanisme permet de consulter avec précision le temps de thérapie effectué pour un type de réadaptation défini, d’activités prescrites… 

L’interface permet alors d’optimiser le suivi des patients et représente un gain de temps considérable pour le personnel. En effet, ils n’ont plus la nécessité de calculer eux même le temps global d’une thérapie pour le séjour d’un patient. De plus, le thérapeute a la possibilité d’adapter le nombre de séances de son patient si nécessaire.  

3- Quelles sont les nouvelles évolutions de ce système par rapport à l’ancien fonctionnement ? 

L’ancien système de facturation n’était pas assez homogène concernant le processus de vérification des factures, l’idée de cette nouvelle conformité étant alors de recadrer ce système grâce au codage CHOP

ST Reha implique de passer d’une facturation au forfait fixe à un calcul complet basé autour de la codification CHOP. La nouvelle réglementation implique dorénavant de calculer la facturation en fonction du type de réadaptation, du nombre d’heure de thérapie, ainsi que du temps de séjours. 

Simon Delenne

Simon DELENNE, Business Analyste

D’après notre Business analyste, Simon DELENNE, notre système permet de faire interagir deux acteurs sur le Dashboard :  

  • Premièrement, le personnel paramédical qui pourra sur le Dashboard, piloter la prise en charge du patient et sur lequel il consultera quelle thérapie n’a pas été effectuée par le patient.  

  • Deuxièmement, la cellule de codage pourra quant à elle vérifier sur l’interface si les objectifs de la conformité ont bien été respectés. Tout ça sur un seul et unique écran qui ne nécessite donc aucune saisie complémentaire pour ce service.  

Le système ClevEHR a donc pour enjeux la sécurisation du chiffre d’affaires car il vise à optimiser le temps du personnel paramédical ainsi que le codage CHOP. 

Actuellement, notre programme est en mesure de donner la durée et le type de thérapies mais par la suite, d’autres fonctionnalités pourront être intégrées dans la solution, selon les nouvelles évolutions réglementaires.  

Si vous souhaitez plus de renseignements concernant cette fonctionnalité, nous vous invitons à nous contacter sur notre formulaire. 

Dossier médical

Tableau de bord

  • Historique patient (sous forme de timeline)
  • Consultation du jour
  • Recherche patient rapide

Dossier administratif

  • Création et recherche patient par lecture de la Covercard
  • Données personnelles et administratives
  • Correspondants médicaux et assurances

Dossier médical

  • Antécédents et allergies
  • Traitements personnels
  • Pathologie en cours
  • Diagnostics (Classification Internationale des Maladie - CIM10)
  • Suivi paramétrable des constantes physiologiques